repenti

repenti

repenti, ie [ r(ə)pɑ̃ti ] adj.
XIIIe; de se repentir
Qui s'est repenti de ses fautes, qui a commencé à réparer. Pécheur, coupable repenti. Vx Fille repentie, et subst. une repentie : fille qui s'est repentie de sa conduite et s'est retirée dans une maison religieuse. « la pécheresse reparaissait à travers la repentie » (Gautier).
Qui s'est débarrassé d'un vice, d'une mauvaise habitude. Un buveur, un joueur repenti. N. Un repenti : ancien terroriste qui accepte de collaborer avec la police.
⊗ CONTR. Impénitent.

repenti, repentie adjectif et nom Qui s'est repenti, qui s'est corrigé d'un défaut, d'un vice : Un buveur repenti. Dans certains pays, malfaiteur ou terroriste qui accepte de collaborer avec la justice en échange d'une atténuation de sa peine.

repenti, ie
adj. et n. Qui s'est repenti (d'une, de ses fautes).
|| Subst. Un(e) repenti(e).

⇒REPENTI, -IE, part. passé, adj. et subst.
I. — Part. passé de repentir (se).
II. — Adj. et subst.
A. — (Celui, celle) qui s'est repenti de ses péchés ou de sa conduite. Apostat, coupable repenti; pécheresse repentie. Andrea le repenti, Andrea le saint bardé d'un cilice, écrivait jour par jour, quelques lignes sur ce registre (PONSON DU TERR., Rocambole, t. 2, 1859, p. 74). Il causera (...) avec des criminels repentis, dont les remords, la régénération ont fait jadis l'objet de ses romans (PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p. 852).
HIST. Fille repentie. Celle qui a vécu dans le désordre et a renoncé à cette vie en se retirant dans une maison religieuse. C'était, en somme, une troupe de filles repenties et la règle qui les assujettissait était farouche (HUYSMANS, En route, t. 1, 1895, p. 199). P. méton., au plur. Établissement religieux destiné à recevoir ces personnes. Elle s'était retirée aux Filles repenties. On la mit aux Repenties (Ac. 1878).
B. — P. ext. (Celui ou celle) qui a abandonné une habitude, un comportement aux conséquences néfastes. Buveur repenti. Il ne faut pas oublier le rôle initiatique des premières cigarettes, souligne le docteur (...) fumeur repenti depuis de nombreuses années (Le Nouvel Observateur, 4 mars 1978, p. 56, col. 1).
Prononc.:[]. Fréq. abs. littér.:179. Bbg. GOHIN 1903, p. 309.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • repenti — repenti, ie (re pan ti, tie) part. passé de repentir. 1°   Qui s est repenti. •   Toi qui promets à tous que ta bonté propice Se rendra pitoyable aux pécheurs repentis, RACAN Psaume 89. •   Peut être qu en son coeur, plus douce et repentie, Elle… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • repenti — Repenti, [repent]ie. part. Il n a plus d usage qu au feminin en cette phrase, Les Filles Repenties, pour parler d Un certain Convent de Religieuses. Quelques uns disent pourtant encore au masculin, Bien confessé, & bien repenti. Il est vieux …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Repenti — Un repenti est une personne qui fait acte de repentance, en particulier dans un cadre religieux. Le terme désigne aussi les membres de la mafia italienne (Cosa Nostra, Ndrangheta, Camorra) qui acceptent de briser l omertà et livrent des… …   Wikipédia en Français

  • Repenti (album) — Repenti Album par Renan Luce Sortie 25 septembre 2006 Enregistrement Studio du Manoir Studio de la Seine Studio ICP Durée 60:04:00 Genre …   Wikipédia en Français

  • repenti — repenti, ẽna, ẽno intr. rėplioti: Vėl repeno per aslą Žem …   Dictionary of the Lithuanian Language

  • Brassens, Le Mauvais sujet repenti — Auteur Victor Laville et Christian Mars Genre Récit, Biographie Pays d origine …   Wikipédia en Français

  • Le Repenti — est un téléfilm de fiction français, sur une idée originale de Nicolas Durand Zouky, Simon Jablonka et Jean Marc Rudnicki. En deux épisodes, le téléfilm a été diffusé pour la première fois sur France 2 le 26 mai 2010. Synopsis Dunkerque, le port …   Wikipédia en Français

  • Il n’appertenait, qu’ à la religion chrétienne d’avoir fait deux soeurs de l’Innocence et du Repenti… — Il n’appertenait, qu’ à la religion chrétienne d’avoir fait deux soeurs de l’Innocence et du Repentir. См. Признанье сестра покаянью …   Большой толково-фразеологический словарь Михельсона (оригинальная орфография)

  • penti — repenti …   Dictionnaire des rimes

  • Pentito — Repenti Un repenti est une personne qui fait acte de repentance, en particulier dans un cadre religieux. Le terme désigne aussi les membres de la mafia italienne (Cosa Nostra, Ndrangheta, Camorra) qui acceptent de briser l omertà et livrent des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”